Bénin : un projet de taille pour améliorer l’accès à l’eau potable et l’hygiène dans 4 zones de santés du Borgou
Memisa et ses partenaires soutiennent la réalisation de travaux importants dans 4 zones sanitaires.
Chaque année, 829.000 personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire meurent à cause du manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Ces secteurs sont en effet essentiels à une bonne santé publique.
Des structures de santé impactées
Au Bénin, jusqu’à l’année passée, plusieurs centres de santé du département du Borgou ne disposaient pas d’eau courante pour les besoins quotidiens d’usage médical, de nettoyage et d’entretien. Ils n’avaient pas de douches ou de latrines pour leurs patient.e.s et leur personnel. Il manquait également des systèmes d’adduction d’eau, ce qui favorisait les maladies d’origines hydriques et aggravaient l’état nutritionnel de la population. En particulier, celui des enfants de moins de cinq ans.
Au centre de santé de Guéran’Kali par exemple, les agents de santé s’approvisionnaient en eau dans des bidons jaunes, à 300 mètres du centre. En saison sèche, quand le puits était à sec, ils devaient se rendre dans le village voisin, 6 km plus loin. |
Memisa et ses partenaires soutiennent la réalisation de travaux importants dans 4 zones sanitaires.
Suite à ces travaux, 2 centres de santé disposent d’un accès à l’eau potable et 14 formations sanitaires bénéficient d’un système d’évacuation des eaux usées.
Au total :
- 12 ouvrages d’évacuation des eaux usées ont été construits dans les centres de santé de Gbari, Dunkassa, Basso, Gommey et de Ogamoin (ZS Nikki/Kalalé/Pèrèrè), Goro (ZS Tchaourou), Ganou, Bori et Ouénou (ZS Parakou-N’Dali).
- 2 ouvrages de gestion des eaux perdues ont été installés au CS de Goro.
- 2 toilettes ont été réhabilitées dans les CS de Guesssou-Bani (Bembèrèkè-Sinendé) et Gnonkourokali (ZS Nikki/Kalalé/Pèrèrè).
- Des toilettes modernes ont été créées : à la Direction Départementale de la Santé du Borgou (ZS Parakou-N’Dali), dans les centres de santé de Goro, Tchaourou (ZS de Tchaourou), Djegga (ZS Nikki/Kalalé/Pèrèrè) et Guessou-Sud (ZS de Bembèrèkè-Sinendé).
- 2 forages alimentés par énergie solaire (étude sol, forage, connexion) ont été réalisés au CS de Yarra et au CS de Guéran’Kali.
Grâce au nouveau forage, les infirmiers et infirmières du centre de santé de Guéran’Kali ont accès à l’eau directement dans leur établissement.
- 2 forages ont été réhabilités au CS de Goro et au CS de Kokabo.
- Sensibilisation des habitants des différentes zones de santé à l’entretien des ouvrages d’assainissement et à l’usage des latrines.
Tous ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien des donateurs et donatrices les plus fidèles de Memisa.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir les projets de Memisa, rendez-vous sur donate.memisa.be
*Association des œuvres Médicales Privées Confessionnelles Associatives et Sociales du Bénin
Articles similaires
SOUTENEZ NOTRE PROJET
En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.
Je fais un don