Campagne 2015 : accoucher n’est pas un jeu !
Le lancement officiel de notre campagne a eu lieu le 13 octobre à Bruxelles. A cette occasion, nous avons proposé aux passants de jouer avec notre jeu vidéo conçu pour les sensibiliser sur le thème de la lutte contre la mortalité maternelle.
Contexte ?
Dans le cadre de son programme ‘Hôpital pour Hôpital’ (sensibilisation en Belgique), Memisa a développé Ceci n’est pas un jeu, un jeu vidéo en ligne.
MESSAGE ?
Nous souhaitions mettre en évidence le parcours d’une femme enceinte, vivant dans une zone reculée en Afrique, jusqu’à l’hôpital le plus proche : à pied, en pirogue ou encore en moto-ambulance, le chemin est semé d’embûches
PROBLÉMATIQUE ?
Beaucoup de femmes enceintes n’ont pas accès aux soins santé. Elles doivent se rendre à pied ou en vélo jusqu’à l’hôpital pour accoucher. Elles prennent alors de grands risques mettant leur vie et celle de leur enfant.
SOLUTION APPORTÉE ?
Memisa développe des systèmes de transport d’urgence adapté. Par exemple, un système de moto-ambulance ou de bateau-ambulance. Le transfert des femmes enceintes vers l’hôpital est alors beaucoup moins risqué et plus rapide. Ce qui augmente leurs chances de survie, pour elles et leurs enfants. Parallèlement, des systèmes de radiophonies ont été installés dans les centres de santé reculés. Ce système permet au personnel du centre de santé de contacter la moto-ambulance en cas d’urgence. Memisa privilégie les systèmes participatifs. Pour financer le transport d’urgence, la communauté est mobilisée. Un système de caisse communautaire a été instauré : chaque patient transporté
participe aux frais de transport et chaque consultation est majorée pour financer ce système. Cette caisse permet de payer le chauffeur, l’essence et l’entretien de la moto.
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