Vidéo : notre lutte contre la mortalité maternelle
En février dernier, Emilie Duchêne, ambassadrice de Memisa, s’est rendue au Bénin pour la séance photos Mamans pour la vie (qu’elle a soutenu en 2019 et 2020 en Belgique). Nous avons profité de cet évènement pour lui faire découvrir le travail de Memisa. Retour sur ce voyage.
Que fait vraiment Memisa ?
Pendant 10 jours intenses, accompagnée de notre partenaire AMCES (Association des OEuvres Médicales Privées Confessionnelles et Sociales au Bénin), Emilie a parcouru les routes du Bénin, de Cotonou à Bembéréké. L’objectif était de comprendre et d’observer ce que fait réellement Memisa dans les pays où nous sommes actifs.
Des échanges enrichissants
Emilie s’est rendue dans plusieurs centres de santé et hôpitaux soutenus par Memisa. Elle s’est entretenue avec la Sœur Justine, sur l’importance des équipements techniques et médicaux (voir vidéo). Après avoir assisté aux derniers travaux de rénovation d’un bloc des urgences, elle a pu rencontrer un grand nombre de parents béninois. Elle a ensuite été invitée à suivre une séance de sensibilisation sur l’importance des consultations prénatales. A Parakou, elle a eu l’occasion de participer à une séance de vaccination de dizaines d’enfants de la région. Enfin, elle s’est entretenue avec de nombreux professionnels de la santé – sages-femmes, médecins, infirmières et infirmiers- au sujet de leurs formations, de leurs ambitions et des défis à relever.
« Il y a eu un renforcement des capacités en matière de prise en charge des femmes enceintes et de leur bébé. On a fait une formation pour aider les bébés à bien respirer. En dehors de ça on a reçu une formation pour la prévention de l’hémorragie. Au total, j’ai déjà suivi 4 formations financées par Memisa.», Reine Adekou, responsable de la maternité au centre de santé de Madina.
Des soins de santé de qualité pour toutes et tous
Au Bénin, comme dans tous les pays où Memisa est active, beaucoup de mamans meurent en donnant la vie. La plupart de ces décès peuvent pourtant être évités.
Un accompagnement médical professionnel, des formations pour le personnel médical, des structures de santé adéquates, du matériel médical, des consultations accessibles financièrement… Au quotidien, Memisa et ses partenaires travaillent dur pour que tout le monde ait accès à des soins de qualité et que les mamans puissent accoucher dans de bonnes conditions !
C’est ce travail que nous avons voulu mettre en évidence. Découvrez-le à travers l’histoire d’une maman. Une femme enceinte de 8 mois et demi, qui à du parcourir 100 km en moto pour pouvoir accoucher à l’hôpital…
Articles similaires
SOUTENEZ NOTRE PROJET
En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.
Je fais un don